Le texte d’aventure

Le texte d’aventure

Queen Anne's Revenge in HawaiiCreative Commons License Joel via Compfight

Situation Initiale: marque le point de départ du récit. Souvent, il s’agit d’une situation de la vie courante qui n’a, à ce moment de l’histoire, rien de particulier.

 

Qui: Portrait psychologique

 

 

 

Qui: Portrait Physique

 

 

 

Quand

 

 

 

 

 

 

 

L’élément déclencheur est un élément qui perturbe, trouble et change la vie du personnage principal. Concrètement, dans l’histoire, il apparaît sous la forme d’une personne, d’une menace, d’un obstacle, d’un danger, d’une surprise, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le déroulement est le coeur du récit et renferme toutes les péripéties qui sont, quant à elles, un ensemble d’actions et de réactions très souvent associées au personnage principal en réponse à l’élément qui a perturbé sa vie. Quelles seront ses réactions ? Que fera-t-il pour s’en sortir ? Quels seront les moyens qu’il emploiera ? Que lui arrivera-t-il par la suite ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dénouement comporte l’action qui mène le personnage à la réussite ou à l’échec. Il s’agit de l’action finale, celle qui met fin à la série de péripéties.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La situation finale représente le retour au calme, ce qui veut dire que l’aventure a pris fin et que la vie du personnage principal n’est plus menacée ou perturbée. La situation finale porte également la ou les conséquences de la grande aventure. Comment celle-ci a-t-elle changé le personnage principal ? Pour des raisons diverses, elle l’a forcément marqué.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *